Tracer la route
Pour tracer notre route nous utilisons de plus en plus
Cycle Travel qui n'a pas son pareil pour trouver des petites routes pour le vélo et utiliser les véloroutes et pistes cyclable.
Tracer sa route est une étape primordiale en vélo de randonnée pour éviter les galères. Suivant la région ça peut être un casse tête difficile. En particulier pour éviter les routes à grandes circulation.
En même temps préparer le voyage, c'est déjà partir, et ça fait partie du plaisir du voyage.
Cette a été assez facile à tracer, la première partie est connue, on l'a fait en partie, quand on est parti vers Bordeaux.
La partie sud de Clermont Ferrand est assez pentue. Le reste est assez plat vers Pau.
http://cycle.travel/map/journey/71497
Nous n'avons pas d'étapes précises, seulement une contrainte de temps.
La carte papier n'est pas à négliger en cas de panne ou manque de batterie. Les cartes Michelin ou IGN sont les plus pratiques pour le voyage en vélo.
Le suivi de la route:
Il ne suffit pas de tracer la route encore faut-il la suivre ! Encore une fois quelque erreurs au cours d'une journée peuvent gâcher le plaisir de rouler, d'où l’importance de bien suivre sa route ou de prendre des itinéraires différentes en toute conscience. (Travaux ou erreur de traçage)
Pour cela on fait confiance aux logiciels d'aide au suivi de route comme en voiture au Gps. Sauf que en vélo on ne fonctionne pas en automatique mais on suit la route tracée à l'avance.
Pour le matériel un bon smartphone suffit, perso je prends mon ancien smartphone qui ne risque plus rien, sauf sous la pluie où il ne fonctionne pas. Une fixation solide sur le guidon.
Un logiciel performant donnant la direction à suivre, une indication à la voix, et un signal sonore en cas d'erreur de route.
Locus Pro est celui qui est le plus performant pour cet usage. Il allume l'écran que en cas de besoin, ce qui permet de ne pas trop consommer de batterie. Les cartes sont installées dans le smartphone ce qui permet de fonctionner sans internet, mon téléphone d'ailleurs n'a plus de carte Sim.
Pour être tranquille au niveau de la batterie, soit mon vélo a une sortie USB, soit j'ai une batterie externe qui permet de durer plus d'une journée.
En cours de route il est possible de tracer une nouvelle route avec Cycletravel sur le téléphone ou la tablette, à condition d'avoie internet. Locus Pro permet aussi de faire une route vélo en mode automatique assez performant en cas de besoin.